Actualité

Retrouvez les temps forts du dernier Téléthon en photos ici



Un peu d'histoire

<object style="width:185px;height:150px"> <param name="movie" value="player.swf?file=funakoshi.flv" /> <param name="quality" value="high" /> </object>

Le Maître Gichin Funakoshi (1868-1957)est considéré, au Japon, comme le fondateur du karaté moderne. Sensible au code moral de ses ancêtres, il observait rigoureusement les interdits d'autrefois, et considérait aux vues de ces principes que le Samouraï se doit en toute occasion de renvoyer une image impeccable.
Il fut l'un des premiers à promouvoir cet art martial et fut choisi afin de représenter le karaté-do lors de la première démonstration nationale d'athlétisme à Tokyo en 1922, sur invitation de Jigorō Kanō, fondateur du judo.
Avant de s'éteindre en 1957, il forma de nombreux élèves  mais c'est son fils Yoshitaka qui fut à l'origine du style Shotokan tel qu'on le connaît désormais et qui est pratiqué dans notre club.

Même si le karaté se pratique comme un sport par actuellement bon nombre d'adeptes sur la planète, beaucoup de pratiquants ont souvent à cœur le code déontologique du "Bushido" (la voie des techniques du guerrier) et n'hésitent pas à le mettre en avant dans leur pratique du karaté.
À ce titre, le karaté devient plus un art de vivre qu'un simple sport et tend vers la maîtrise du corps mais aussi de l'esprit. Ce code "Bushido" est en fait historiquement le code d'honneur de la caste militaire japonaise des samouraïs, souvent comparés à de véritables exemples vivants.

Pour en savoir plus sur les grandes lignes du code d'honneur des samouraïs...


« On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite.»
Site créé par:
« Aux 4 Saisons de l'informatique »
© 2009

Contacter le webmaster

Plan du site

Valid XHTML 1.0 Transitional
quadroland.com